top of page

The Danish Girl

Coucou les chats !


Hier soir, j’ai enfin regardé le film que j’attendais tant : The Danish Girl. Il m’avait intéressée dès sa sortie au cinéma il y a maintenant assez longtemps, mais je n’avais pas vraiment eu d’occasion de le regarder. Et bien, que vous dire… je n’ai vraiment pas été déçue. C’est exactement le genre de film que j’adore. Poignant. Touchant. Emouvant.


Il m’a un peu fait penser au film Le secret de Brokeback Mountain avec Heath Ledger et Jake Gyllenhaal. La même problématique : l’acceptation de soi et la peur du regard des autres. Ces deux films nous montrent les ravages que peuvent faire la honte et l’humiliation.


Ce Biopic d’Einar Wegener, peintre danois, est tout simplement prenant du début à la fin. Je n’ai ressenti aucune lenteur, dans un film pourtant ‘sans action’. The Danish Girl retrace la remarquable histoire d’amour de Gerda Wegener et Lili Elbe, née Einar Wegener, l’artiste danoise connue comme la première personne à avoir subi une chirurgie de réattribution sexuelle en 1930. Le mariage et le travail de Lili et Gerda évoluent alors qu’ils s’embarquent sur les territoires encore inconnus du transgenre (résumé allociné).


Bien qu’honteux de s’habiller et de se faire passer pour une femme, Einar ne peut s’en empêcher. Sa femme Gerda le découvre et en est extrêmement attristée. Ils tentent de consulter de nombreux médecins, sans qu’aucun ne puisse apporter une solution convenable au couple. La plupart souhaite d’ailleurs enfermer Einar comme schizophrène, alors même qu’il se sait totalement sain d’esprit. En France, ils font la connaissance d’un docteur controversé, qui propose à Lili / Einar de procéder à une opération première en son genre : donner à Einar un corps de femme, afin qu’il puisse pleinement être Lili.


Gerda, tout d’abord affolée par le comportement de son époux, finit par lui témoigner la marque d’amour la plus belle qui soit : son soutien, quoi qu’il arrive. Elle le rejoint alors dans la clinique pour femme de Dresde où il sera opéré, et reste à ses côtés. Gerda fait alors preuve d’une immense ouverture d’esprit pour une femme de son époque, tout comme le Dr Magnus Hirschelf.

Ce film soulève une question très controversée : la question des transgenres. Encore aujourd’hui, ces personnes souffrent énormément du regard des autres, voire des humiliations quotidiennes pour les plus malchanceux. Le film en dresse un portrait troublant et touchant au possible, en espérant que cela fasse comprendre cette situation difficile à certains téléspectateurs.

Pour la petite anecdote, certains critiques ont pointé du doigt le fait que le rôle d’Einar / Lili ait été attribué à une personne cisgenre, et donc à une personne née homme se sentant homme. Pour ma part, je ne trouve absolument pas cette critique pertinente, car Eddie Redmayne joue à la perfection Lili, et m’a complètement emportée. J’avais hâte de le voir dans le film Les animaux fantastiques au cinéma le 16 novembre 2016, après The Danish Girl, je suis encore plus pressée. Mais je ne vous en dis pas plus.

bottom of page