top of page

Sapiens : Une brève histoire de l'humanité

Coucou les chats !


Aujourd'hui je vous parle d'un de mes livres coup de cœur, écrit par Yuval Noah Harari. Avant Sapiens, je ne connaissais pas du tout ce professeur de l'Université de Jérusalem, mais je ne suis pas déçue d'en avoir entendu parler. C'est en me baladant dans les rayons de la Fnac avec l'amoureux (on cherchait de nouvelles séries à regarder) que je suis tombée sur ce livre, complètement par hasard. La lecture du résumé m'a tout de suite attirée. Vous vous en rendrez assez vite compte, bien que j'étudie le droit des affaires, je suis passionnée par tout ce qui touche de près ou de loin à la science et aux animaux.


L'amoureux m'a donc offert cette étude doctrinale (ce n'est pas un roman mais une discussion de l'auteur sur ses convictions et sur ce qu'il pense qu'il va arriver à l'espèce humaine dans un avenir plus ou moins lointain) à Noël dernier. Depuis, je l'ai lu deux fois entre autres livres. J'ai vraiment beaucoup aimé le travail de vulgarisation de l'auteur : il a rendu chacun de ses propos accessible au grand public. Je trouve qu'il est très facile de comprendre ses idées sans même n'avoir jamais étudié les grands principes qu'il utilise pour appuyer celles-ci.


Pour rentrer dans le vif du sujet, dans son livre Sapiens, Yuval Noah Harari commence par retracer l'histoire de l'humanité (d'où le sous-titre Une brève histoire de l'humanité) depuis l'arrivée des Homo Sapiens avant de s'attacher à détailler comment l'espèce humaine a atterri là où elle est maintenant : en haut de la chaîne alimentaire.


<< Il y a 100 000 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes d'hominidés. Une seule a survécu. Nous, les Homo Sapiens. Comment notre espèce a-t-elle réussi à dominer la planète ? Pourquoi nos ancêtres ont-ils uni leurs forces pour créer villes et royaumes ? Comment en sommes-nous arrivés à créer les concepts de religion, de nation, de droits de l homme ? À dépendre de l'argent, des livres et des lois ? À devenir esclaves de la bureaucratie, des horaires, de la consommation de masse ? Et à quoi ressemblera notre monde dans le millénaire à venir ? Véritable phénomène d'édition, traduit dans une trentaine de langues, Sapiens est un livre audacieux, érudit et provocateur. Professeur d'Histoire à l'Université hébraïque de Jérusalem, Yuval Noah Harari mêle l'Histoire à la Science pour remettre en cause tout ce que nous pensions savoir sur l'humanité : nos pensées, nos actes, notre héritage... et notre futur. >>


C'est un ouvrage qui amène à se poser d'innombrables questions sur soi, sur les autres, sur l'humanité toute entière et sur ce que l'on est près à sacrifier ou non pour rester dans notre position. L'auteur pointe du doigt plusieurs travers de notre espèce tels que l'exploitation animale au détriment de leur propre bien-être, l'inégalité homme-femme, ... et nous fait prendre conscience d'un certain nombre de choses dont on n'aurait pas vraiment soupçonné l'existence (je parle principalement du traitement de certains animaux de ferme...).


En bref, Sapiens est une très belle découverte que je recommande à tous, débutant ou accomplis dans le domaine des sciences humaines, car tout y est expliqué de façon très accessible. C'est une lecture qui fait vraiment réfléchir, et se poser des questions.

bottom of page