top of page

A little black bunny


Coucou les chats !

Ce soir ce sera un article un tout petit peu plus personnel : je vous en dis plus sur l'un des amours de ma vie, mon lapin. J'avais envie de vous en faire savoir un petit peu plus sur moi, sur mes centres d'intérêts, sur mes traits de caractère. Pour ceux qui me suivent sur Instagram, vous le savez déjà, je suis une vraie amoureuse des animaux, et surtout de mes deux lapins d'amour !


Quand j'étais toute petite, mes parents avaient une chienne (qui avait déjà quelques années, mais qui était encore toute jeune quand je suis née), une petite femelle Westie toute blanche et toute adorable. Ma mère est une vraie SPA, dès qu'elle tombe sur un animal blessé ou mal en point, il se retrouve à la maison pour se remettre sur pieds. J'ai donc grandi entourée d'amour pour les animaux. On m'a toujours appris qu'un animal n'était pas une chose (contrairement à ce que laissait penser notre droit jusqu'à il y a peu...), mais que c'était bel et bien un être vivant, qui pouvait souffrir ou être heureux. Un animal c'est un être doué d'amour et qui sait le recevoir comme le donner.


Quand ma chienne est morte alors que j'avais onze ans, ma mère s'est promis de ne jamais adopter d'autre animal pour ne pas ressentir ça de nouveau. Finalement, après des pressions de la part de mon frère et moi, elle a craqué. Et mon petit lapin noir est entré dans la famille. Cette petite boule d'amour est tellement mignonne, comment elle aurait pu dire non ? Au début, il était gardé en cage ; puis une pièce de la maison s'est libérée, alors il l'a occupée à temps plein, elle a été aménagée exprès pour lui et il peut y rester en permanence. Quelques mois après son adoption, on s'est dit qu'un lapin seul, ça devait être triste.


Alors c'est au tour de ma petite lapine de faire son entrée dans la famille. Le gros coup de cœur entre eux deux. On avait si peur qu'ils ne s'entendent pas, et pourtant, on dirait presque qu'ils sont faits pour être ensemble. Ils se sont très vite habitués l'un à l'autre. Ils ont dû être séparés pendant quelques mois, le temps qu'ils aient l'âge d'être stérilisés (on aime les lapins, mais un élevage, non merci...).


Ils vivent donc tous les deux en semi-liberté, et je pense que c'est la meilleure solution pour tout le monde : une cage, c'est bien trop petit pour des animaux qui ont un besoin vital de bouger et de faire de l'exercice ; mais deux lapins en liberté totale dans la maison feraient bien trop de dégâts. Eh oui, ce ne sont pas des rongeurs (non non), mais ils adorent ronger tout ce qui leur passe sous la dent...


Pourquoi adopter des lapins plutôt qu'autre chose ? C'est une question que j'entends souvent... Très souvent même. Les gens qui n'en ont jamais eu pensent que les lapins sont des animaux un peu débiles qui font caca partout et qui mangent tout ce qu'ils trouvent. C'est une idée reçue complètement fausse.


Les lapins sont selon moi le parfait mélange entre un chien et un chat. Les lapins sont des animaux très propres qui font leur toilette encore plus régulièrement qu'un chat (attention, ne jamais donner de bain ou laver votre lapin, ça peut le tuer si ce n'est pas fait dans les bonnes conditions). Ils sont aussi propres. Mes lapins ont une litière et ne font leur besoin que dans cette litière : le reste de la pièce est totalement propre (à condition, comme pour un chat d'ailleurs, que la litière soit changée régulièrement).


En plus de ça, ils sont très affectueux. Ils lèchent en signe d'amour, tout comme un chien. Ce petit monstre noir est mon lapin, la femelle est celle de ma mère. Du coup, il sait qui est son maître et me montre beaucoup d'affection, mais très peu aux autres finalement... Il me suit partout dans la maison si je le laisse en liberté, il grimpe sur mes jambes dès que je m'assois, il réclame des caresses en tapant sa tête contre mes mains tant que je ne lui en donne pas... Un vrai p'tit chien je vous dis.


J'étais partie pour faire un tout petit article sur mes petites boules d'amour, et finalement je suis encore là à raconter ma vie ahahah ! J'arrête de vous embêter pour ce soir, ne vous inquiétez pas ! N'hésitez pas à me poser des questions surtout. Je vous embrasse les chatons !




bottom of page